Qui sommes-nous ?
Présentation de la CJL
La Clinique juridique de Lille est une association 1901 d’initiative étudiante, apolitique et indépendante, statutairement domiciliée à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille.
Inspirée du modèle anglo-saxon, son objectif est double : former, et informer. En la rejoignant, les étudiants en droit mettent en pratique leurs connaissances universitaires en informant et en orientant juridiquement et bénévolement des citoyens de la métropole lilloise, dans tous les domaines du droit, favorisant ainsi l’accès au droit gratuit pour tous.
Pourquoi les termes de « Clinique » ? En référence à l’enseignement des matières médicales par les professionnels de santé aux étudiants, directement par l’étude du patient.
Quelle est l’activité de la Clinique juridique de Lille ?
Concrètement, l’étudiant clinicien pourra réaliser des permanences juridiques, rédiger des articles et infographies juridiques, participer à des vidéos ou podcasts de vulgarisation juridique, assister à des colloques et séminaires, bénéficier de formations et d’ateliers dispensés par des professionnels du droit et d’autres horizons, intervenir au bénéfice d’associations et d’institutions, s’impliquer dans des concours d’arbitrage, d’éloquence et de plaidoirie à l’échelle locale/nationale/ internationale… et ainsi vivre à la fois une expérience humaine et professionnalisante.
Devenir Clinicien
Cette limitation se justifie par le besoin de solides connaissances pour traiter sereinement les cas et se concentrer sur l’apprentissage de la pratique juridique.
Une cotisation de 15 euros est demandée par année civile.
Les cliniciens doivent ensuite passer une formation déontologique afin d’appréhender les bons réflexes à avoir lors des rendez-vous usagers.
Le recrutement des cliniciens se fait chaque année entre mi-août et mi-septembre. Certains étudiants ont à ce titre la possibilité de choisir la CJL en tant qu’option pédagogique dans leur parcours étudiant.